Préfiguration au plan du numérique

Posté le 31 mars 2016

Plan numérique national 2015-2018

Académie de Créteil

Comme l’a annoncé le Président de la République en mai 2015, 546 établissements pionniers expérimentent depuis la rentrée 2015 de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissages grâce au numérique. L’appel à projets, lancé le 10 mars 2015 par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a permis de sélectionner sur l’ensemble du territoire 209 collèges, dont 109 relevant de l’éducation prioritaire, et 337 écoles parmi celles qui leur sont rattachées, en s’appuyant sur le volontariat et l’ambition des établissements scolaires, des académies et des collectivités. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui font partie de cette phase de préfiguration du plan numérique national. Cette première étape du plan numérique pour l’éducation apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016, tant au niveau du projet éducatif que de l’organisation et des conditions du déploiement.

Le plan numérique sur Eduscol

Le plan numérique sur le site d'Eduscol :

eduscol.education.fr

Les établissements préfigurateurs de l’académie de Créteil

Dans l’académie de Créteil, les écoles et collèges qui font partie de ce plan numérique national, bénéficient d’un accompagnement spécifique de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) en lien avec les collectivités territoriales.

Les objectifs du programme de préfiguration

Le programme vise à développer dans les classes les pratiques numériques et l’utilisation de ressources d’apprentissage innovantes, grâce à la dotation des élèves et de leurs enseignants d’équipements individuels mobiles (EIM) – il s’agit de tablettes – et de ressources pédagogiques. Le programme concourt à la réalisation de trois objectifs majeurs :

• Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles, en l’intégrant dans le quotidien de l’établissement et des familles ;
  • Favoriser, de manière transversale, une densification des usages du numérique propices à la réussite scolaire, au développement de la créativité et de l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, à la mise en œuvre du parcours citoyen, à l’innovation pédagogique ;
  • Définir les conditions de la généralisation du numérique et du suivi du projet, en matière d’infrastructures, d’équipements, de support et de sécurité, d’organisation, de formation et d’accompagnement des enseignants.

Portail de la Délégation Académique au Numérique éducatif de Créteil (DANE)

Vous trouverez davantage d'informations sur la partie du site de la DANE de l'académie de Créteil en cliquant sur l'image ci-dessous :

Les grandes étapes du plan numérique

Vous retrouverez toutes les étapes du plan numérique sur ce site :

ecolenumerique.education.gouv.fr