Le Club Echecs

Le club échecs est animé par Messieurs Cid et Clad, professeurs d'EPS au collège. Ils contribuent à organiser des rencontres entre les élèves du collège. En passant de l'apprentissage des règles les plus élémentaires pour jouer, aux techniques et tactiques d'un niveau plus expérimenté, les élèves trouvent ici leur compte, quelque soit leur niveau.

De plus, les élèves membres de ce club ont eu la possibilité de créer un compte MatPat sur internet. Les élèves pouvaient ainsi se rencontrer "en ligne" entre eux mais aussi contre d'autres élèves de France.

Le club échecs, bilan de l'année 2015-16

Cette année s'est achevée, après une trentaine de créneaux d'initiation et de perfectionnement, par deux rencontres inter-collèges. La première a eu lieu le mardi 22 mars 2016 au collège Victor Hugo et la seconde au collège Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand le lundi 6 juin 2015.

Après une défaite le 22 mars, les élèves du collège ont surclassé ceux du collège St Exupéry. Cette rencontre a permis par ailleurs d'élargir les perspectives pour 2016-2017 et de renforcer encore davantage la liaison CM2-6ème et l'animation du club échecs dans les écoles du Réseau d'Education Prioritaire.

Textes de référence :

Michaël Clad & Tiago Cid

Le club échecs en images

Retour aux Projets Pédagogiques