Berlin, renouveau et coexistence

Voici un film retraçant le voyage en Allemagne :

Présentation du projet pédagogique

THEME : REGARDS CROISES SUR BERLIN AUX XXe ET XXIe SIECLES

Projet Transdisciplinaire : Histoire, Géographie, Arts Plastiques, Musique, Allemand et TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)

Projet Transgénérationnel avec 35 élèves et 25 adultes (professeurs, élus de la ville de Noisy-le-grand et anciens combattants de l'ULAC et de l'ANACR.

Au programme :

Logement : en auberge de jeunesse

Ce voyage est organisé par messieurs JAUTEE, BLANCHET, JEANNE, JOHANNY et par madame RICHARD. Le voyage est soutenu par l’Inspection académique, par la mairie de Noisy-le-Grand et par les associations d’anciens combattants (ULAC et ANACR) qui participeront au voyage.

Les élèves sont répartis en 3 groupes.

GROUPE PHOTO

Ce groupe s’apprête pour son reportage à Berlin. Un stage photo est prévu à la Fabrique du regard, plateforme pédagogique du Bal, soutenu par la Fondation BNP Paribas, qui permet à tous de penser les enjeux des images au travers des codes sociaux, politiques et culturels du monde contemporain. Au retour, le groupe montera une exposition des meilleurs clichés.

1 à 2 heures/semaine de janvier à juin (15 places)

GROUPE CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Ce groupe prépare le Concours National de la Résistance et de la Déportation qui existe depuis 1961, rassemble environ 50000 élèves dans les lycées français en France et à l’étranger, et récompense leurs productions écrites et audiovisuelles réalisées de manière collective et individuelle. C’est la deuxième année que le collège Victor Hugo participe. Le thème de cette année : « Communiquer pour résister ».

1 h/semaine de janvier à fin mars (12 places)

GROUPE ORGANISATION

Ce groupe prévoit le voyage à Berlin et assure la logistique : répartition des chambres, sorties, musées, restaurants…

horaires variables (10 places)

Les temps forts

Le voyage en Allemagne

Posté le 21 mai 2013

Du 18 avril au 23 avril 2013, des élèves de 3ème du collège inscrits dans le projet Concours de la Résistance (Berlin, renouveau et coexistence), se sont rendus en Allemagne encadrés par des enseignants du collège.

Voici quelques clichés qui retracent ce voyage.

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE A NOISY-LE-GRAND

Posté le 24 février 2013

Le 11 novembre dernier, les élèves du collège Victor Hugo ont commémoré l'armistice de la première Guerre Mondiale devant le monument aux morts de Noisy le Grand.

LA JOURNEE DE LA RESISTANCE

Posté le 24 février 2013

Le 5 février dernier, les élèves du collège Victor Hugo de Noisy le Grand ont participé à la journée de la résistance. Ils se sont rendu sur des lieux de mémoire de la résistance en compagnie des associations d'anciens combattants et résistants et de représentants de la municipalité de Noisy le Grand.

Le Projet "Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012"

Le Ravivage de la flamme

Voici un projet en plusieurs étapes dont le premier temps fort a eu lieu au mois d'octobre 2011. Les élèves du collège Victor Hugo ont participé à ce moment de commémoration. Il s'agit de la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris.

Ce projet amène les élèves et adultes impliqués à participer à un voyage en Allemagne.

Ravivage de la flamme

Le Montage vidéo

Suite à de nombreux échanges entre des anciens combattants et des élèves du collège, un travail avec les enseignants du collège, le projet s'est concrétisé par un voyage en Allemagne. Ce montage vidéo réalisé par les élèves du collège, a été récompensé. Il retrace en quelques minutes les étapes d'un travail sur l'ensemble d'une année.

Retour aux Projets Pédagogiques