Les Sciences et Vie de la Terre au collège

Projet sur le développement durable (2014-2015)

Blog réalisé en collaboration avec le Conseil Général de Seine Saint Denis

Du nouveau au club jardinage du collège, un blog vient d'être créé :

victorhugolesreporters.blogspot.com

Il est régulièrement alimenté par des articles et activités pratiques en lien avec la biodiversité et le développement durable. Venez y jeter un œil, vous trouverez des idées pour petits et grands pour vos loisirs et un peu de culture pour votre intellect.

Projet bois saint Martin (2012-2013)

La classe de 6ème C avec Mme CANALE (professeur de SVT) a participé au projet « tant qu’il y aura des arbres » avec l’aide des amis du Bois Saint Martin de Noisy le grand. Cette opération s’est donnée le but de valoriser et de sensibiliser les collégiens et le public en général à la préservation de la biodiversité.
Une sortie éducative au Parc de la poudrerie à Sevran a permis d’initier une réflexion sur la reconnaissance des arbres. Les élèves ont réalisé des dessins pour illustrer de façon amusante des expressions qui permettent d’identifier certains arbres de façon ludique. Un livret éducatif et informatif regroupe ces « mémos-expressions » des arbres ainsi que le travail commun des autres collèges de Noisy le Grand, des professeurs et des animateurs départementaux.

Voici un lien pour télécharger le panneau réalisé par les élèves :

Projet Ecophylle (2012-2013)

Dans le cadre d’un projet sur le développement durable, les élèves de 6ème C de Mme CANALE sont allés visiter le chantier de construction du futur collège international de Noisy le grand.
Ils ont été accompagnés dans ce projet par un partenaire écophylle (fichier écophylle) et son animatrice Marie-Laure Weiser.
En suivant les étapes de construction du futur collège international et en visitant le chantier de construction, les élèves ont abordé des thèmes aussi divers et complexes que : le plan de masse ; le cahier des charges ; les énergies renouvelables…. et ainsi être initiés de façon plus ludique au développement durable. La visite du chantier fut un moment fort en émotions puisqu’ils étaient les premiers élèves à le visiter (photos commentées du chantier). Une maquette du futur collège international est en cours de réalisation.

Les élèves adressent un grand merci à Marie-Laure qui a su par sa compétence et sa bienveillance répondre à toutes leurs interrogations et participer à en faire des « écocitoyens » au vrai sens du terme.

Voici un lien pour télécharger le fichier récapitulatif du projet :

icone PDF

Projet viginature et congrès des élèves-chercheurs

En partenariat avec le Conseil Général et le muséum d’Histoire naturelle, les élèves de 6ème E ont participé à un protocole de recencement de la microfaune du collège. Ils participent ainsi à plus grande échelle à faire l’inventaire de toutes ces petites « bêtes » qui nous entourent et qui en disent long sur l’état de santé de notre environnement. Ainsi, ils ont photographié et identifié des insectes, des aracnides ainsi que les plantes qui les hébergent pour le gîte et le couvert et ont envoyé le tout aux chercheurs du muséum de Paris.
Un grand rendez-vous dans le prestigieux amphithéatre du muséum au jardin des plantes a été organisé et tous les élèves-chercheurs de seine saint denis s’y sont retrouvés pour rencontrer les chercheurs et recevoir le prix de la meilleure photo.
Dans la catégorie, « photo la plus colorée »  (photo ci-dessous), les élèves se sont vu remettre le prix avec une fierté non dissimulée.

Le projet va se poursuivre et nous encourageons toutes les personnes intéressées à se joindre au projet pour participer activement à ce grand inventaire de la biodiversité en Seine Saint Denis et ailleurs (voir le site de viginature).

Site de viginature école : http://www.vigienature-ecole.fr/congres-des-eleves-chercheurs

Photo gagnante dans la catégorie “colorée”

Club jardinage et concours du collège fleuri

Depuis plusieurs années, le collège propose aux élèves demi-pensionnaires de découvrir dans le cadre du club jardinage les joies de s’occuper d’un petit coin de nature , « notre petit coin de paradis » comme il a été nommé. Les « jardiniers en herbe »  mettent la main à la terre, bêchent, creusent, plantent et arrosent ! L’hiver, ils accompagnent les oiseaux en leurs donnant le gîte et le couvert, en clair, des boulettes de graisse mélangées à des graines sont fabriquées de nos petites mains et distribuées dans les mangeoires. Des nichoirs sont également installés comme abri pour les nuits très froides ! Quand le froid est rude, les élèves s’improvisent « inuits » en cassant la glace du bassin afin de permettre aux poissons de respirer correctement.

Dans le cadre de ce club, le collège participe chaque année au concours du « collège fleuri avec cour » et a déjà remporté plusieurs prix dont le prix pédagogique. En effet, le jardin se transforme régulièrement en terrain d’étude où ça et là, des panneaux  explicatifs guident le visiteur en l’invitant à respecter son environnement proche. Des photos prises pendant toutes ces années vous permettront un instant de partager ce plaisir des yeux.

Voici un lien pour télécharger le fichier Secrets de plantes :

icone PDF

Voici un lien pour télécharger le fichier Projet compostage :