L'atelier Sciences 4èmes au collège

Présentation

Mises en place à la rentrée 2013, deux heures hebdomadaires sont consacrées à l'Atelier Sciences qui vise à:

• Promouvoir les sciences
  • Développer la démarche d'investigation
  • Accroître et renforcer les connaissances scientifiques des élèves
  • Découvrir de nouveaux métiers
  • Apprendre aux élèves à travailler en groupe et en autonomie
  • Rencontrer des chercheurs au travers de réalisations comme une fusée ou une montgolfière.

Le collège Victor Hugo, jury du Festival Pariscience

Cette année, les élèves de 4èmes inscrits à l'atelier ont participé à la 9ème édition du Festival Pariscience 2013, comme classe jury.
Ce festival organise la projection d'une cinquantaine de documentaires scientifiques sur des thèmes variés, les projections étant suivies de débats avec des chercheurs ou des réalisateurs.
Il offre également la possibilité à trois collèges d'Ile-de-France de visionner des documentaires, de choisir le meilleur et de venir exposer leur choix lors de la remise des prix au Muséum d'histoire naturelle.

Nos collégiens ont donc pris à cœur leur rôle de jury et ont visionné avec beaucoup d'intérêt les trois documentaires suivants:

• « 1783, le premier vol de l'homme » de Stéphane Bégoin.
  • « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes? » de Véronique Kleiner.
  • « Nouvelle-Zélande, terre d'aventures » de Bruno Cédat.

Très intéressés par la réalisation d'une montgolfière, les élèves ont choisi « 1783, le premier vol de l'homme ».
Le 08 Octobre, avait lieu la remise des prix à l'amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle. Devant un public composé majoritairement de producteurs et de réalisateurs, un de nos élèves a donc représenté le collège en justifiant du choix du documentaire.

A la fin de la cérémonie, une lunette astronomique a été offerte au collège et notre porte-parole a reçu pour sa prestation un livre d'expériences pouvant être réalisées à la maison.

Un parrainage prestigieux

Le Festival Pariscience fut également l'occasion pour les élèves de l'atelier d'être parrainés par François Spiero, chercheur au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et par Stéphane Gabet, producteur de documentaires qui a découvert la tête d'Henri IV.

Le 23 Septembre, leurs deux parrains sont ainsi venus leur rendre visite au collège. Ce moment d'échanges de deux heures fut extrêmement enrichissant pour nos élèves qui apprirent beaucoup sur le métier de chercheur et de producteur.

Le CNES leur a également offert des sacoches pour ordinateur portable contenant un agenda, un carnet de notes, un stylo, des magnets de la fusée Ariane, des documents sur l'espace et sur le CNES. Des livres et des brochures offerts par le CNES au collège sont mis à disposition au CDI.

Photo du jury collégiens